Des cabanes pastorales à la cathédrale Ste-Marie d’Oloron, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de chemins de St-Jacques de Compostelle, en passant par le Fort du Portalet, les Pyrénées béarnaises recèlent une grande variété de patrimoine.
Autour de la ville-centre Oloron Sainte-Marie, depuis la plaine jusqu’aux plus hauts sommets béarnais, l’histoire, l’habitat et les paysages des Pyrénées béarnaises ont été progressivement modelés par ses habitants.
Ce patrimoine riche et diversifié est, pour parti, influencé par la position frontalière du territoire avec l’Aragon et une partie de la Navarre, qui a favorisé les échanges économiques et artistiques dès la préhistoire.
Ainsi, le patrimoine jacquaire, avec l’ancienne cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, les églises et chapelles d’origine romane, jalonne les voies d’Arles et du Piémont.
Par ailleurs, les activités – agricole, pastorale, artisanale et commerciale - ont conduit à la réalisation d’architectures rurales et urbaines adaptées et ont permis de constituer la variété des paysages actuels.
Parallèlement, la transmission de la culture et du savoir-faire construit aujourd’hui encore l’identité de ce territoire montagnard et accueillant.
En savoir plus sur le Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées béarnaises.
Laissez-vous conter le Pays des Pyrénées béarnaises : le patrimoine bâti, paysager et ethnographique.
Constitué de lieux d’information et de pédagogie, le RIAP offre des clés de lecture et de compréhension afin de mieux appréhender le patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises.
Ces espaces vous ouvrent leurs portes pour mieux découvrir le territoire, son histoire et ses richesses :
Infos pratiques sur ces espaces patrimoniaux du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises.