Entre Nive et Adour, Bayonne fait vivre un riche patrimoine culturel et architectural
et ouvre la porte du Pays Basque
Après un voyage de 300 km depuis le Pic du Midi de Bigorre et juste avant de rejoindre l’océan, l’Adour accueille les eaux de la Nive issues des montagnes de Basse-Navarre… Une ville est née de cette rencontre entre rivière et fleuve, entre montagne et océan, entre pays, langues et cultures.
La confluence est l’âme de Bayonne, le commerce, l’activité portuaire et la défense furent ses vocations.
L'implantation militaire romaine sur une hauteur rive gauche de la Nive il y a 2000 ans s'affirme avec l'installation d'un camp de garnison au IVe siècle. Un port se développe en contrebas.
L’activité commerciale devient florissante sous la domination anglaise des Plantagenêts.
Après 1451, Bayonne devient une place-forte française jusqu’à l’aube du XXe siècle.
Depuis, elle se développe hors les murs tout en préservant son cœur historique, au sein d’un Secteur sauvegardé que dominent les flèches de la cathédrale Sainte-Marie, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques.
Pour qui se promène entre quais et ruelles, au pied des bastions ou sous les arceaux, la ville réserve le rare plaisir d’arpenter l’histoire au présent. Elle dessine un paysage urbain d’une étonnante richesse, entre cloître gothique, façades à pan de bois, citadelle Vauban, édifices de style Art déco, villas néo-basques et grand-ensemble Breuer.
La diversité des langues et des traditions musicales, la gastronomie, le sens de la fête et le goût du jeu nourrissent une vie sociale et culturelle enracinée, dynamique et accueillante.
En savoir plus sur Bayonne, ville d'Art et d'Histoire dans un réseau national depuis 2011, sur le site de la ville de Bayonne. Un ancien centre préservé, un conservatoire de l'architecture militaire du 4ème au 19ème siècle, la nature en ville, architectures du 20ème siècle.
Toute l’année, le service Ville d’Art et d’Histoire et l’Office de tourisme proposent aux visiteurs un programme de visites et d’animations.
- visites des quartiers historiques et de leurs monuments (Grand Bayonne, Petit Bayonne, cathédrale, Château-Vieux, remparts...)
- visites thématiques, pauses patrimoine (histoire du chocolat, architecture Art déco, pelote basque, jeu de piste en famille...)
Vous êtes de passage ou bien vous séjournez quelques temps à Bayonne : faites connaissance avec son histoire, ses monuments, ses quartiers, ses savoir-faire et savoir-vivre... Vous êtes Bayonnais récent ou de longue date : explorez votre ville et partagez autrement son histoire et ses secrets.
« RENDEZ-VOUS » : tel est le nom du nouveau programme conçu à votre intention. Toute l'année, vous avez de nombreuses occasions de participer à l’un des parcours proposés ! Les guides-conférenciers vous accueillent pour vous faire partager leurs connaissances et leur attachement à Bayonne, Ville d’art et d’histoire.
Une publication destinée aux habitants comme aux visiteurs, Parcours Bayonne offre des clés de compréhension de la ville, de son histoire et de ses patrimoines.
Une approche aussi rigoureuse qu'accessible, abondamment illustrée.
Parcours est en vente à 3€ à l'Office de tourisme.
Consultez en ligne Parcours Bayonne sur le site de la Ville.
Dans la collection Focus du label Ville d’art et d’histoire, la Ville de Bayonne fait paraître Les Castors Bayonnais, publication consacrée à une singulière aventure humaine qui donna naissance au quartier des Castors de Saint-Amand. Ouvrage gratuit, disponible à l’Office de tourisme, à la Médiathèque et au musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Bayonne, voisine d'Anglet et de Biarritz.