Ospitalea - Centre départemental d'éducation au patrimoine

La commanderie des Chevaliers hospitaliers, un lieu de valorisation du patrimoine de la Basse Navarre.

L’Ordre des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem s’implante au XIIe siècle à Irissarry, en Basse-Navarre dans le but d’exploiter les terres agricoles aux alentours afin de financer leur participation aux croisades. Loin de servir à l'accueil des pèlerins ou des malades, comme son nom le laisserait penser, Ospitalea, dont l’actuelle bâtisse a été reconstruite au XVIIe siècle, est structurée à l’identique des fermes basques traditionnelles.

Bâtiment de pierre et allure contemporaine

Remarquablement rénovée au début des années 2000 par l’architecte Xavier Leibar, la commanderie présente un harmonieux mariage entre l'architecture d’un bâtiment de pierre massif et l'allure contemporaine de ses espaces intérieurs.

Venez vous aventurer dans ces lieux et déchiffrer les étranges inscriptions des chevaliers hospitaliers présentes sur les façades de la commanderie, inscrites aux Monuments Historiques depuis 1980.

Centre départemental d'éducation au patrimoine

Véritable porte d’entrée pour découvrir le patrimoine local, la commanderie est devenue un Centre départemental d’éducation au patrimoine et accueille plus de 1000 scolaires par an dans le cadre de classes-patrimoine.

Allez plus loin