Château de Morlanne : "La vie de château"

Haut de la tour du Château de Morlanne en Béarn Pyrénées

Le Château de Morlanne est le témoin de la période Gaston Fébus, vicomte du Béarn.

Entre 1337 et 1453, la guerre de Cent ans, opposant les rois de France et d'Angleterre, fait rage.

Gaston Fébus, Vicomte de Béarn préserve ses territoires face à la Gascogne anglaise. Il met en place un système défensif, un réseau de fortifications entourant le Béarn dont le Château de Morlanne en est le témoin... à quelques kilomètres du vignoble du madiran.

Bâtit en 1373 pour Arnaud Guilhem de Béarn
, demi-frère de Gaston Fébus, son architecture de pierre et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien, Sicard de Lordat.

Le château paraît avoir traversé, les siècles de son histoire.
Inscrit au titre des Monuments Historiques, le château est indissociable du village de Morlanne avec ses demeures des XIIème et XVIIIème siècle et son église fortifiée du XIVème siècle.

Une nouvelle scénographie autour de "La vie de château"

Une nouvelle scénographie autour de « La vie de château » est présentée au public depuis l’été 2016. L’accent est mis sur le caractère fébusien de l’édifice et sur l’histoire de ses derniers propriétaires privés, Raymond et Hélène Ritter, racontée à travers une sélection de mobilier, de tableaux et objets d’art de leur collection (211 objets sont protégés au titre des Monuments Historiques).

La Salle Beaux-Arts est la nouvelle salle d'exposition qui met à l’honneur les tableaux les plus emblématiques de la collection Ritter (du XVIIe au XIXe siècle).

Le donjon et le chemin de ronde sont accessibles au public et garantissent une vue imprenable sur les Pyrénées et la campagne béarnaise. Le parc et le jardin à la française vous accueille toute l’année en accès libre avec possibilité de pique-nique.

Le château se visite librement ou accompagné d’un guide. Accueil des groupes, scolaires et centres de loisirs sur réservations.

Une programmation culturelle est proposée à chaque saison d’avril à octobre : manifestations culturelles nationales, soirées théâtre, concerts, semaines médiévales… 

Connectez-vous

Le Château de Morlanne est sur Facebook.

Allez plus loin

  • Château de Morlanne
  • Visite, plus à l'est, à la croisée du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux du Béarn, un vignoble... celui de Madiran. Le vignoble de Madiran produit son rouge couleur rubis sombre depuis le 1er siècle avant notre ère. Au XIe siècle, les bénédictins fondèrent l'abbaye de Madiran et améliorèrent la qualité du vignoble. La renommée de ce vin est très vite assurée par les pèlerins marchant vers St-Jacques-de-Compostelle qui traversent cette région. Le Madiran devient AOC en 1948. Autour des villages de Crouseilles, Lembeye, Mont-Disse, Corbère-Abères, Arricau-Bordes, 1600 ha sont aujourd'hui cultivés dans la tradition.
  • Office de Tourisme en Nord-Béarn

A visiter aussi

Ancienne baronnie, château du Roi Henri IV, période médiévale... un voyage dans l'histoire du Béarn Pyrénées Pays basque.