Le Château médiéval est un témoin de l'architecture militaire du 14ème siècle.
En Béarn Pyrénées, le Château de Montaner, grande forteresse de brique rouge, dominée par son donjon de 40 m, surplombe la campagne environnante avec vue sur la chaîne pyrénéenne.
Cette tour où il ne subsiste que les ruines de l'enceinte proclame toujours la gloire d'un prince pyrénéen de légende, Gaston Fébus.
Une pierre sculptée au dessus de l'entrée porte les armes de Foix-Béarn et la formule "Fébus mé fé" : "Fébus me fit.".
De cette position dominante, Gaston Fébus (1331 - 1391), le plus flamboyant des princes du Béarn, défendait face à la Gascogne anglaise son état souverain.
Cette sentinelle de pierre située aux confins du Béarn Pyrénées, est un des plus beaux témoignages de l'architecture militaire du 14ème siècle.
Le château de Montaner représente l'exemple le plus abouti des forteresses consolidées ou élevées par Gaston Fébus. Montaner était en effet appelé à devenir le centre géographique et administratif de l'Etat pyrénéen souverain dont rêvait Fébus...
Une visite libre du Château de Montaner permet de découvrir les extérieurs et le rez-de-chaussée à l'aide d'un livret ludique.
Une visite guidée vous amène dans le donjon de Montaner et vous conte l'histoire de Fébus et de son château.
LA VISITE LIBRE : pour découvrir les extérieurs et le rez-de-chaussée.
LA VISITE GUIDÉE : pour monter à l'assaut du donjon.
Informations sur les visites du Château de Montaner.
Château de Montaner - CG64
Ancienne baronnie, château du Roi Henri IV, période médiévale... un voyage dans l'histoire du Béarn Pyrénées Pays basque.
- Tour Monréal à Sauveterre-de-Béarn
- Tour du Château Moncade à Orthez
- Donjon du Château de Montaner
- Donjon Fébus Château de Pau