Bastides 64

Marché à la bastide de Nay en Béarn Pyrénées

De Nay à La Bastide-Clairence en passant par Navarrenx : 15 communes partagent cette histoire.

Dans le Sud-Ouest, la place centrale des bastides a été conçue pour accueillir foires et marchés : le marché y reste un temps fort, on s'y retrouve, on discute, on échange... Celui de Nay est aujourd’hui l'un des plus importants du département des Pyrénées-Atlantiques.

Une même histoire...
Au XIIIe et XIVe siècles, royaumes et principautés s’agrandissent, de nouvelles méthodes de gouvernance sont mises en place : il faut un nouveau maillage du territoire. En Béarn Pyrénées et Pays basque, les bastides sont ainsi construites entre 1280 et 1350. Leur rôle est d’abord lié à la défense (forteresse de Bellocq) puis s’accentuent les fonctions administratives et commerciales, d’où une place de marché plus grande : elle atteint 70 à 80 m de côté dans le secteur de Nay. Les chartes encadrent le marché et ses taxes et donnent un nouveau statut aux habitants.

Certaines bastides à vocation agricole n'avaient au départ que le lot de maisons ceinturant la place centrale. Les bastides se sont souvent développées en répétant des îlots carrés de maisons, générant un plan en damier (Lestelle, Nay...). Pour laisser libre la place centrale, l'église est à l'écart - son clocher est à l’occasion utilisable comme poste de guet. Des épisodes ultérieurs ont conduit à édifier murailles ou remparts (Nay, Navarrenx au XVIe siècle).

Du XVIe au XIXe siècle, des périodes de prospérité ont favorisé la construction ou la rénovation des maisons, laissant percevoir l'évolution de l'art de construire dans la société civile.

Bastides 64

L'association des Bastides des Pyrénées-Atlantiques comporte 13 en Béarn Pyrénées, 2 en Pays basque.
Retrouvez les sur le site bastides64.org.

Ce site vous présente chaque lieu et son histoire, avec guide de visite, ainsi que les principales animations de l’année : marches "Rando-bastides", le Festival de chant "Bastides enchantées", les manifestations «Peindre en bastides ». Le site vous donne également accès à une explication historique plus détaillée et à la documentation (conférences, livres édités par l’association).

Route des Bastides

Téléchargez la plaquette touristique sur La route des Bastides éditée par l'Association Bastides 64.

Forum médiéval

"Le rôle de l'Eglise à l'époque des bastides"
Ce forum est prévu les 25 et 26 septembre 2021 à Blasimon en Gironde.

Bastides d'Aquitaine

La Fédération des Bastides d’Aquitaine regroupe les associations de bastides des cinq départements suivants :
    24 Dordogne
    33 Gironde
    40 Landes
    47 Lot-et-Garonne
    64 Pyrénées-Atlantiques

bastidesaquitaine.org présente les centres d'intérêts de chacune des bastides référencées et vous propose une vision plus globale des bastides.