UNESCO

Sites inscrits en 1998, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Béarn Pyrénées Pays basque.

Cathédrale Sainte Marie de Bayonne

La cathédrale Sainte Marie de Bayonne est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par  l'UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est située au cœur de la ville de Bayonne dans le quartier historique. De style gothique, elle s’élève sur le site d’une cathédrale romane qui fut ravagée par un incendie en 1258. Un cloître du XIIIème siècle lui est attenant.
Visite guidée

Porte Saint Jacques

La Porte Saint Jacques est une des portes fortifiées de la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle est classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1998 au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Elle doit son nom au passage des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle qui s’apprêtent à franchir les Pyrénées, via le col de Roncevaux.
Visite guidée

Eglise de l'Hôpital Saint Blaise

L'église romane de l'Hôpital-Saint-Blaise se situe dans un petit village souletin de 80 habitants. Classée aux Monuments Historiques dès 1888, elle est ensuite inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1998.
Cette consécration lui vient de son caractère unique du fait des influences hispano-mauresques présentes dans son architecture.
Visite guidée

Eglise Sainte-Marie d'Oloron

La Cathédrale Sainte-Marie est située dans la ville d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées béarnaises.
Classée Monuments Historiques en 1939, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a été le siège épiscopal de l'ancien diosèce d'Oloron.
Visite guidée

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle classé

En Béarn Pays basque, un tronçon de 22 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est classé par l'UNESCO en tant que Bien naturel.

Il s'agit du tronçon du Puy d'Aroue à Ostabat particulièrement doté en monuments associés au pèlerinage de Compostelle (église de l'Hôpital Saint-Blaise...). Télécharger le topo itinéraire-trace GPS.