Sur les pas de l'Impératrice Eugénie

Découvrez les lieux historiques et les itinéraires prisés par l'Impératrice Eugénie et Napoléon III.

María Eugenia Palafox de Guzmán-Portocarero y Kirkpatrick de Closbourn, marquise d'Ardales, de Moya, comtesse de Teba, de Montijo née le 5 mai 1826 à Grenade dite Eugénie de Montijo, fut l'épouse de Napoléon III empereur des Français, et donc impératrice du 30 janvier 1853 au 11 janvier 1871.

Depuis son enfance, l'impératrice Eugénie fréquente le Pays basque si proche de son Espagne natale. L'intérêt de l'Impératrice pour la région amène Napoléon III à en découvrir les attraits.

Dès 1856, le couple impérial choisit de fixer sa résidence d'été à Biarritz, et depuis, cette station balnéaire propose de nombreuses excursions aux alentours.

Chacun des sites met en valeur le lien qui unit son histoire et son patrimoine au Second Empire. A Sare, Cambo, Navarrenx, aux Eaux-Bonnes, les témoignages de la présence impériale s'offrent au visiteur. Le rayonnement de la culture locale et particulièrement le développement balnéaire et thermal, ont amorcé leur essor dans le sillage du couple impérial.

Haltes au Pays basque

Biarritz : Napoléon III et l'Impératrice Eugénie font de ce site sauvage une des plus fameuses destinations en Europe.
Cambo-les-Bains : appréciée de l'Impératrice Eugénie et de son fils pour ses eaux thermales et son doux climat.
Sare : l'Impératrice Eugénie fit l'ascension de la Rhune en 1859. Un obélisque de granit commémore cet événement.

staut de femme devant l'Hôtel du Palais à Biarritz au Pays basque

Haltes en Béarn Pyrénées

Navarrenx : l'Eglise St-Germain recèle des tableaux offerts par Napoléon III en remerciement des soins prodigués à l'Impératrice par le Docteur Darralde, maire de la cité.
Les Eaux-Bonnes : l'Impératrice Eugénie donna ses lettres de noblesse à la ville d'eau : le second empire marque définitivement de son emblème la station thermale ossaloise.

Idée de visite

Découverte du village

0.00 €

à partir de
Guéthary

Agenda

01/10/2016

Musée national du Château de Pau - Programmation Octobre à Janvier

Pau