Plus beaux villages de France

Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.

Aïnhoa au Pays basque

façades à colombages à Aïnhoa


Un village bastide aux frontières du Labourd et de la Navarre.

La rue principale est une large avenue bordée de maisons à colombages de style labourdin dont les façades s’agrémentent de belles pierres de taille apparentes.

La Maison du Patrimoine présente l'histoire d'Aïnhoa sur un écran panoramique.
La Chapelle Notre Dame de l'Aubépine se découvre sur le flanc de la montagne Atsulai.
L'Eglise de Notre Dame de l'Assomption, du 13ème siècle avec ses étages de tribunes appelés galeries prolonge le fronton.

A visiter à Aïnhoa

La Bastide Clairence au Pays basque

Façades à colombages de la Bastide-Clairence


Un village d'artisans

La Bastide Clairence est un village très coloré avec des maisons au style labourdin et navarrais.

Le cimetière israélite, son église avec son préau pavé de dalles funéraires, le trinquet-jeu de paume, le plus ancien du monde font partie de ses richesses patrimoniales.

Cette bastide navarraise accueille aussi de nombreux artistes et artisans et organise chaque année à l'automne un marché des potiers.

A visiter à La Bastide Clairence

Navarrenx en Béarn Pyrénées

Navarrenx pélerin installé sous les arcades


Navarrenx, première cité bastionnée de France, étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cette place forte présente des remparts hauts de 10 mètres classés aux Monuments Historiques et des constructions militaires qui témoignent de son riche passé historique (bastions, demi-lune, portes fortifiées et échauguettes).

La porte Saint-Antoine, la tour de la Poudrière, la place des Casernes, la fontaine militaire, ainsi que des maisons gothiques et un arsenal du XVIIe siècle sont de beaux vestiges sauvegardés.

A visiter à Navarrenx

Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque

Rue de Saint-Jean-Pied-de-Port vue sur la campagne basque


Une cité médiévale au pied des Pyrénées.

La citadelle remaniée par Vauban domine la cité historique, incontournable du Pays basque avec son marché, ses boutiques et ses restaurants.

La Porte Saint Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, est l'une des portes fortifiées de la cité empruntée par les nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Descendre la rue de la Citadelle, longée de maisons plusieurs fois centenaires pour atteindre l'église  Notre Dame du Bout du Pont.

A visiter à Saint-Jean-Pied-de-Port

Sare au Pays basque

Clocher de l'église de Sare au Pays basque


Un village au pied de la Rhune à la frontière avec l'Espagne

Des habitations anciennes se trouvent autour de la place centrale de Sare  mais aussi dans différents hameaux comme celui de Ihalar avec ses maisons fin du XVIème, début XVIIème, témoins de la richesse acquise par la pêche à la baleine et à la morue.

Le quartier Lehenbiscay est remarquable pour ses maisons rurales à lorio.

Ponts médiévaux, voie médiévale et fameux oratoires, linteaux de pierres sculptées sur les façades des maisons, tout un patrimoine à découvrir dans ce village entouré de montagnes.

A visiter à Sare