Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées béarnaises

Des cabanes pastorales à la cathédrale Ste-Marie d’Oloron, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de chemins de St-Jacques de Compostelle, en passant par le Fort du Portalet, les Pyrénées béarnaises recèlent une grande variété de patrimoine.

Autour de la ville-centre Oloron Sainte-Marie, depuis la plaine jusqu’aux plus hauts sommets béarnais, l’histoire, l’habitat et les paysages des Pyrénées béarnaises ont été progressivement modelés par ses habitants.

Ce patrimoine riche et diversifié est, pour parti, influencé par la position frontalière du territoire avec l’Aragon et une partie de la Navarre, qui a favorisé les échanges économiques et artistiques dès la préhistoire.

Ainsi, le patrimoine jacquaire, avec l’ancienne cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, les églises et chapelles d’origine romane, jalonne les voies d’Arles et du Piémont.

Par ailleurs, les activités – agricole, pastorale, artisanale et commerciale - ont conduit à la réalisation d’architectures rurales et urbaines adaptées et ont permis de constituer la variété des paysages actuels.

Parallèlement, la transmission de la culture et du savoir-faire construit aujourd’hui encore l’identité de ce territoire montagnard et accueillant.

Brochure au fil du pays...

Laissez-vous conter le Pays des Pyrénées béarnaises : le patrimoine bâti, paysager et ethnographique.

La Villa du Pays d'Art et d'Histoire

Lieu d’information et de pédagogie, La Villa du Pays d’art et d’histoire offre des clés de lecture et de compréhension afin de mieux appréhender le patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises.

Située sur Oloron Sainte-Marie et ouvert depuis fin juin 2015, le site fait parti d’un réseau permettant de découvrir toutes les facettes patrimoniales du territoire.

L’exposition permanente invite à découvrir trois aspects du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises :
son patrimoine immatériel - son identité culturelle - construit à partir des savoir-faire, des traditions et des coutumes et qui sont plus que jamais contemporains et vivants,
son patrimoine naturel qui se découvre au travers du ruissellement des eaux des gaves, de la contemplation de ses reliefs adoucis et de l’ascension des pentes pour accéder aux cols dominant l’horizon,
son patrimoine "construit" par l’Homme dont les traces sont visibles partout, jalonnant le territoire, témoignant de la riche et singulière histoire du territoire.

Infos pratiques sur la Villa du Pays d'Art et d'Histoire

Les Pyrénées béarnaises dévoilent leurs richesses

Un labelUn label

Un label

attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication pour faciliter la compréhension de l’histoire et des idées qui ont contribué à construire l’originalité d’une ville et d’un pays, pour que l’histoire et le patrimoine architectural, urbain et paysager soient accessibles à tous.