Pau, ville d'Art et d'Histoire

Parlementaire, royale, anglaise, cosmopolite, splendide terrasse sur les Pyrénées, mais aussi très contemporaine, Pau est tout cela à la fois.

Pau est une ville de découvertes qui vous délivre les secrets d’une histoire riche aux influences multiples. Le site initial du Château de Pau est défensif, surplombant depuis son éperon rocheux le gué, passage possible pour traverser le Gave au sec en venant d'Espagne et des vallées. La présence d'un castelnau, attestée depuis le XIème siècle, est aux origines du développement urbain de la ville de Pau. Au sud, la plaine du Gave et le ravin du Hédas au nord vont longtemps contraindre l'urbanisation : le petit bourg se concentre ainsi durant plusieurs siècles aux pieds du Château. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que la ville s'étende plus au Nord...

La ville connaît un développement sans précédent au XIXème siècle à l'époque de l'essor de la villégiature. Pour accueillir les riches hivernants venus du Royaume-Uni, d'Allemagne, des États-Unis ou encore de Russie, toujours plus nombreux à partir du milieu du siècle, la ville se transforme : casinos, grands hôtels, théâtres ou encore la fameuse promenade du Boulevard des Pyrénées sont autant de créations qui, encore de nos jours, constituent le nouveau visage de Pau.

De cette époque, Pau a hérité de patrimoines riches et diversifiés : de l'art des parcs et jardins à des exemples hétéroclites d'architecture, sacrée ou civile, la ville offre de nos jours un visage cosmopolite entre nature et culture.

En savoir plus

En savoir plus sur Pau, ville d'Art et d'Histoire sur le site de la ville de Pau.

Vous pouvez télécharger l'application Oh!Ah!Check! pour explorer en toute liberté les patrimoines de la ville de Pau. Flâner en ville, photographiez et découvrez les secrets et l'histoire des monuments emblématiques de la ville.

L'Usine des Tramways

L'ancienne Usine des Tramways a été réhabilitée à la fin des années 2000 pour accueillir les services de la Direction des affaires culturelles de la ville et de l'agglomération. Cet ancien garage des tramways accueille le public depuis 2011 dans de vastes espaces dédiés à la consultation physique et numérique des documents, aux expositions et aux rencontres. Un bâtiment neuf en forme de conteneur conserve dans des conditions optimales les fonds fragiles et précieux d'archives, d'ouvrages rares, de photographies des archives communautaires et de la Bibliothèque patrimoniale. A l'orée du quartier en devenir des Rives du Gave, l’Usine des Tramways s'est imposée comme un véritable pôle patrimonial, où l'histoire et de la mémoire de l'agglomération s'intègrent aux nouvelles pratiques contemporaines de l'action culturelle.

Rendez-vous de Pau

Toute l'année, le service Valorisation du patrimoine vous propose un programme d'actions variées pour découvrir la richesse des patrimoines palois. Les équipes des Archives, des Musées et de la Bibliothèque patrimoniale font vivre Pau, Ville d'art et d'histoire. Lors d'un moment en famille, d'un week-end entre amis, juste après le travail lors d'un afterwork ou à l'occasion d'une pause patrimoine entre midi et deux, il y en a pour tous les goûts !
Retrouvez le programme Rendez - vous - Pau, ville d'Art et d'Histoire.

Programmes de découvertes

Toute l'année, le service Valorisation du patrimoine-Ville d'art et d'histoire propose à destination des visiteurs une programmation variée et gratuite qui permet de rendre compte de la diversité et de la richesse des patrimoines palois.

L'office de tourisme Pau-Pyrénées propose des visites découvertes de la ville et du territoire. Retrouvez toutes les informations sur leur site : www.pau-pyrenees.com.

Cap Sud Ouest "Pau, la ville paysage" Eric Perrin

Un Château où naquit le roi Henri IV, des villas anglaises blotties dans d'immenses parcs, une vue imprenable sur les Pyrénées...

Usine des Tramways ©Ville de Pau

Un labelUn label

Un label

attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication pour faciliter la compréhension de l’histoire et des idées qui ont contribué à construire l’originalité d’une ville et d’un pays, pour que l’histoire et le patrimoine architectural, urbain et paysager soient accessibles à tous.