Réouverture du Château de Morlanne été 2016

Haut de la tour du Château de Morlanne en Béarn Pyrénées

Il est le témoin de la période Gaston Fébus, vicomte du Béarn.

Entre 1337 et 1453, la guerre de Cent ans, opposant les rois de France et d'Angleterre, fait rage.

Gaston Fébus, Vicomte de Béarn préserve ses territoires face à la Gascogne anglaise. Il met en place un système défensif, un réseau de fortifications entourant le Béarn.

Le Château de Morlanne en est le témoin... à quelques kilomètres du vignoble du madiran. Il est dressé en 1373 par le demi-frère de Gaston Fébus, Arnaud Guilhem de Béarn.

La forteresse paraît avoir traversée, intacte, les six siècles de son histoire. Le château domine le village, avec ses demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, l'abbaye laïque et l'église fortifiée du XIVe siècle.

Connectez-vous

Le Château de Morlanne est sur Facebook.

Allez plus loin

  • Château de Morlanne
  • Visite, plus à l'est, à la croisée du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux du Béarn, un vignoble... celui de Madiran. Le vignoble de Madiran produit son rouge couleur rubis sombre depuis le 1er siècle avant notre ère. Au XIe siècle, les bénédictins fondèrent l'abbaye de Madiran et améliorèrent la qualité du vignoble. La renommée de ce vin est très vite assurée par les pèlerins marchant vers St-Jacques-de-Compostelle qui traversent cette région. Le Madiran devient AOC en 1948. Autour des villages de Crouseilles, Lembeye, Mont-Disse, Corbère-Abères, Arricau-Bordes, 1600 ha sont aujourd'hui cultivés dans la tradition.
  • Office de Tourisme Arzacq-Morlanne

Château de Morlanne - CD64

A visiter aussi

Ancienne baronnie, château du Roi Henri IV, période médiévale... un voyage dans l'histoire du Béarn Pyrénées Pays basque.

Agenda

20/09/2016

Médiathèque - Exposition habitat et paysages en Pyrénées Béarnaises

Laruns