Château de Pau, lieu de naissance d'Henri IV

Château de Pau : lieu de naissance d’Henri IV en Béarn Pyrénées

Il est le lieu de naissance d'Henri IV, roi de France et de Navarre.

Célèbre pour être le lieu de naissance d' Henri IV, roi de France et de Navarre, le château de Pau est aussi forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus, et résidence royale à la Renaissance.

Tapisseries, tours, jardins, donjon... tout ici porte les marques de ces présences et de cette histoire.

Les appartements royaux, aménagés et meublés au milieu du XIXème s, constituent un témoignage remarquable de l'art décoratif et de la Monarchie de Juillet et du Second Empire.

Ils présentent une collection de tapisseries royales du XVIème au XIXème s. ainsi que des collections évoquant l'histoire et la légende du plus populaire des rois de France.

A découvrir, la légendaire carapace de tortue, berceau du bon roi Henri et la salle des Cent Couverts.

Allez plus loin

  • Musée National du Château de Pau
  • Pau, ville royale, ville anglaise ou ville jardin et ses quartiers du Château, du Hédas, les places Gramont, ou Royale... Une balade à Pau passe toujours par le boulevard des Pyrénées qui relie le Parc Beaumont au Château ; neuf siècles d'histoires d'un côté et la plus belle vue sur les Pyrénées de l'autre.
  • Haras nationaux de Pau-Gelos et ses 60 étalons de trait, de sang et de sport. C'est en 1808, que Napoléon 1er décide de créer un haras impérial aux portes de Pau. A visiter aussi la collection de voitures hippomobiles du XIXème.
  • Le golf, au Pau Golf Club, le plus ancien du continent.

Visite en 360°

A visiter aussi

Ancienne baronnie, château du Roi Henri IV, période médiévale... un voyage dans l'histoire du Béarn Pyrénées Pays basque.

Agenda

01/12/2016

Pau l'agglo & nous - Décembre 2016

Pau