Le Musée Serbat à Laàs

Château de Làas en Béarn Pyrénées vu du 1er étage et des toits

Cette ancienne baronnie béarnaise possède un parc aux arbres centenaires.

Le Musée Serbat vous invite dans un voyage dans le temps à travers la reconstitution d'une grande maison noble telle quelle était habitée au XVIIIe siècle.

Dans le Béarn des gaves, entre Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx se trouvent un parc enchanteur de 12 hectares et l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine.

La visite guidée de cette ancienne baronnie du Béarn vous fait découvrir des tapisseries d'Aubusson, des tableaux d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Breughel, Rubens, Fragonard mais aussi des porcelaines, faïences et mobiliers.

Dans les jardins paysagers, on se promène entre arbres centenaires, jardins à la française, orangeraie, roseraie, bambouseraie exotique avec vue sur le Gave d'Oloron et en toile de fond les sommets de la chaîne pyrénéenne.

Votre promenade se poursuit dans le verger, où sont plantées des variétés anciennes de pommiers, pêchers, vignes et autres pruniers...

Une sculpture monumentale de Rodin en prêt au Musée Serbat

Cette sculpture d'Auguste Rodin est issue des collections nationales : Eustache de Saint-Pierre.
Elle sera exposée dans les jardins à la française du Château de Laàs du 6 avril au 23 septembre 2019.

Ce prêt tout à fait exceptionnel sera l'occasion d'une mise en avant du célèbre sculpteur tout au long de la saison avec des cycles de conférences, des diffusions du documentaire, des ateliers créatifs... à suivre sur le site du Musée Serbat.

Allez plus loin

  • Laàs est sans doute l'un des plus jolis villages béarnais avec ses maisons en murs de galets. Il se situe en Béarn des Gaves non loin de la bastide de Navarrenx, sur les bords du gave d'Oloron.
  • Festival des Transhumances Musicales, au printemps, le rendez-vous des musiques populaires traditionnelles avec ateliers musique pour les enfants, des conférences, des expositions photos. Animations estivales dans le parc du Château.
  • Office du tourisme du Béarn des Gaves

Visite en 360°

Deux salles d'Escape game dans le Château de Laàs du 18ème siècle !
Un grand jeu d'évasion en temps réel et en équipe de 2 à 5 personnes (à partir de 8 ans).
Deux aventures palpitantes :
- l'école de sorcellerie de Poudlaàs
- les gentlemen cambrioleurs
60 min pour tenter de résoudre des énigmes ludiques entre amis ou en famille.

Dormir dans une des cinq cabanes perchées dans des arbres centenaires du parc de 12 ha du Château de Laàs surplombant le Gave d'Oloron avec vue sur les Pyrénées.

Une aventure grandeur nature avec la découverte du parc et des dépendances de ce château du 18ème siècle au travers d'un grand jeu de piste ludique et éducatif sur le thème des célèbres Mousquetaires.